Qu’est-ce qu’une Coopérative ?

Vous vous êtes peut-être demandé d’où vient la partie “coopérative” de notre nom. Commençons par une citation, d’accord?

“Les coopératives sont un rappel à la communauté internationale qu’il est possible de poursuivre à la fois la viabilité économique et la responsabilité sociale” …. Les coopératives sont des entreprises commerciales détenues et contrôlées par les membres mêmes qu’elles servent. Leur nature axée sur les membres est l’un des facteurs de différenciation les plus évidents des entreprises coopératives. Ce fait signifie que les décisions prises dans les coopératives sont équilibrées par la recherche du profit, et les besoins et intérêts des membres et de leurs communautés. Les coopératives prennent de nombreuses formes et opèrent dans tous les secteurs de la société. La plupart partagent un ensemble unique de principes qui leur permettent de rester en phase avec leur caractérisation axée sur les membres”.

Les Nations Unies, 2012

Dès la conception initiale du projet Lunik, le fait d’être géré comme une coopérative était essentiel pour garantir que Lunik reste “par les étudiants, pour les étudiants”. Chaque étudiant contribue à Lunik par le biais de ses frais de scolarité, ce qui signifie que chaque Glendonite est un membre égal de la coopérative Lunik. Ceci est important, car cela donne à chaque étudiant une chance et un droit égal d’assister aux réunions, de faire du bénévolat et de contribuer au fonctionnement de Lunik.

Tous les revenus collectés de nos opérations quotidiennes sont directement reversés à la croissance de Lunik. Cela signifie que, contrairement à un modèle commercial traditionnel, tous les profits reviennent au consommateur – les étudiants de Glendon !

Les coopératives sont une forme d’entreprise assez intéressante et excitante et Lunik est extrêmement fier de présenter cette structure à la communauté de Glendon. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur les coopératives, l’éducation est notre raison d’être!

%d bloggers like this: